Entreprise de géothermie près d'Evreux, Mantes-la-Jolie
Chauffagiste BF Energies

Solutions liées à la géothermie

La géothermie utilise l’énergie stockée dans le sol, la température du sous-sol restant quasiment constante toute l’année, ce système offre des performances élevées. La chaleur du sol est captée par l’intermédiaire d’un circuit fermé d’eau glycolée qui peut être horizontal (terrassement) ou vertical (par forage).

Lorsque nous étudions les possibilités géothermiques de votre habitation, en fonction des données du BRGM et si vous êtes dans une zone éligible, nous vous proposons l’une des deux solutions suivantes :

. Un captage sur nappe phréatique,  constitué d’une installation de pompage et d’un puits de rejet qui permet de capter directement l’eau à sa source à des températures élevées (10 ~14°C), donc de transmettre plus de calories au générateur. Il s'agit de l'aquathermie.

. Des captages horizontaux ou verticaux, constitués respectivement d’un réseau de tubes en polyéthylène enterré entre 80 et 100 cm de profondeur, ou d’une sonde thermique descendant à 50 ou 100 mètres.

aquathermie

Durée de vie des installations de géothermie

Nos pompes à chaleur géothermiques ont une durée de vie de 25 à 30 ans. Pour plus de précisions, nous vous invitons à aller sur le site geothermie-perspectives.fr , qui recense les différents systèmes de captage géothermique et leurs avantages/inconvénients. Suite à la pose de ces équipements, nous en assurons la maintenance. Ces systèmes connectés permettent notamment de faire de la télémaintenance, pour un suivi à distance.
forage puit géothermie

Forage d’un puits pour une installation de géothermie sur nappe phréatique.

sonde géothermique
Schémas : Capteur horizontal et sondes géothermiques
puit nappe phréatique
Schéma : Puits d’aspiration et de rejet d’eau d’une nappe phréatique.

Consultez également :