Menu

Votre devis personnalisé en quelques clics

Demande de devis en ligne

1 chemin du Virolet , 27200 Vernon

02.32.53.43.54

Rappel gratuit

Du lundi au jeudi de 08h- 12h et 13h - 17h

Le vendredi de 08h- 12h et 13h - 16h

Vous etes ici : Accueil >
> Ramonage bois - Chauffagiste près d'Evreux, Mantes-la-Jolie

Ramonage bois - Chauffagiste près d'Evreux, Mantes-la-Jolie

L'obligation de ramonage fait l'objet d'un arrêté préfectoral ou municipal et varie donc d'une région ou d'une commune à une autre. Dans la grande majorité des cas, un arrêté impose deux ramonages par an dont un en période de chauffe. Ces ramonages doivent être effectués par un professionnel qualifié.

Tout locataire ou propriétaire manquant à cette obligation pourra se voir sanctionner d'une amende de troisième catégorie d'un montant de 45 euros.

Il faut savoir que les dommages causés par un feu de cheminée sont couverts par votre assurance multirisques habitation.

Il est indispensable de ramoner les conduits d’évacuation des fumées. Cela devrait en principe avoir lieu au moins une fois par an selon l’assurance et la région, dans l’objectif d’assurer la sécurité des habitants du logement et leurs voisins.

En effet, le ramonage du conduit d’une cheminée ou d’un poêle à bois est une étape obligatoire, pour garantir le bon fonctionnement des appareils de chauffe et prévenir tout risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. En outre, le ramonage entraîne moins de pollution et offre un meilleur tirage.

Le ramonage est un travail technique, salissant, parfois périlleux et qui exige à la fois du matériel techniques et des compétences adaptées. Pensez à bien protéger les meubles, les murs et le sol autour du foyer.

Normalement, le ramonage est à la charge de l'utilisateur de la cheminée.

Vous êtes propriétaire de votre logement :

c'est à vous d'entretenir la cheminée.

Vous êtes propriétaire d'un bien que vous louez et vous autorisez votre locataire à se servir de la cheminée :
vous devez veiller, notamment à chaque changement de locataire, au bon état de propreté des conduits.

Vous êtes locataire :

toutes les menues réparations et réparations d'entretien courant sont de votre ressort (décret n°712 du 26.8.87). Le ramonage des conduits de fumée est une charge locative rappelée généralement dans le contrat de bail. Le propriétaire bailleur peut se charger de faire ramoner les conduits de cheminées. Dans tous les cas, les frais engagés sont à votre charge.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information: